animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

HOMMES COURAGEUX HABITAT HOSTILE -4EME PARTIE

LE PEUPLE CHIPAYA DANS LE DESERT BOLIVIEN 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Notre planète si belle offre pourtant des environnements hostiles où les chances de survie semblent inexistantes, qu’il  s’agisse des déserts arides aux calottes polaires glacées ou encore des hautes montages, mais il y a toujours eu des hommes prêts à s’adapter aux conditions les plus extrêmes au quotidien, affrontant la plus rude des natures.

 

 



Culture menacée de nos jours c’est l’une des plus anciennes du continent sud-américain et malgré les diverses influences qui ont touché ce peuple, elle est parvenue par la force de ses croyances (cosmovision)et de ses traditions à survivre à travers les siècles.

 

 

 

 

 

Les plus vieux apprennent à la jeune génération les techniques de tressage de tissage et de chasse ainsi que l’usage de la langue « Puquina » Ils se nourrissent essentiellement de la viande de « Tujo », une espèce animale endémique qui vit dans des terriers et élèvent les cochons cultivant le « quinoa » et la pomme de terre et fabrique leurs propres vêtements.

 

 

 

 

 

 

Pour se protéger de toute forme de métissage culturel ou ethnique, cette communauté ne se mélange pas aux autres peuples autochtones.

 

 

 

 

 

Ce peuple évoluerait depuis plus de 2.500 ans, Leur survie s’explique par l’existence parmi ce peuple d’une forte appartenance identitaire (culture affirmée) mais aussi de croyances préservées au travers de la transmission des mythes, des légendes et des rites qui maintiennent vivante l’histoire. 

 

 

 




17/06/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres