animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

HOMMES COURAGEUX - HABITAT HOSTILE - 2EME PARTIE

 

 

 

Notre planète si belle offre pourtant des environnements hostiles où les chances de survie semblent inexistantes, qu’il  s’agisse des déserts arides aux calottes polaires glacées ou encore des hautes montages, mais il y a toujours eu des hommes prêts à s’adapter aux conditions les plus extrêmes au quotidien, affrontant la plus rude des natures.


LES NOMADES DU DESERT

Dans le désert, un homme qui y travaille a besoin de 9 litres d’eau par jour et sans celle-ci, il ne peut pas survivre plus de trois jours car il meurt déshydraté. Pourtant toutes les régions désertiques du monde sont habitées par des nomades, qu’il s’agisse des Touaregs du Sahara, des Bédouins d’Arabie, des Bindibus d’Australie  qui errent nus par petits groupes, leurs déplacements dépendant des pluies, ou des Boshimans du Kalahari. Constamment en quête de nourriture et d’eau, ils traversent inlassablement le désert d’une oasis à l’autre pour nourrir leur troupeau qui leur fournit tout ce qui est nécessaire, à savoir : viande, lait et peau.

 

Le commerce du sel pratiqué par les Touaregs est encore important de nos jours car les besoins en potassium de l’Afrique occidentale sont considérables ; c’est ainsi qu’au printemps et à l’automne, de grandes caravanes « Azalaï » échangent le mil contre le sel, mais il y a peu encore, le commerce le plus important était celui des esclaves. 

 

DESERT D'ARALKUM EN OUZBEKISTAN



15/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres