HOMMAGE AUX GENS DU VOYAGE-2EME PARTIE
Les premières références écrites sur ce peuple remontent, en europe, au Moyen-Age. En octobre 1421,les registres de l’échevinage d’Arras notent l’arrivée dans leur ville d’une trentaine de personnes qualifiées de « merveilles venues d’étrangers du pays d’Egypte ». Leur teint est basané, leurs cheveux longs et noirs, leur stature haute et leurs tenues pauvres mais colorées
.Ils voyagent à cheval et le cavalier de tête se présente comme le « comte de la petite Egypte »Il présente une lettre de l’empereur d’Allemagne qui demande de leur donner assistance, et les échevins obéissent, leur apportant victuailles, bière et charbon mais pas de logement car les ancêtres de ces étrangers étaient de bons chrétiens qui se sont convertis à l’islam sous la pression des conquérants musulmans puis revenus à leur foi ancestrale, le pape, pour leur pardonner leur apostasie, leur aurait imposé de se déplacer sans jamais dormir dans un lit pendant 7 ans.Ils installent donc leur campement sur la place d’Arras à la plus grande joie des habitants.
Ils feront de même dans toutes les villes d’Europe occidentale au début du XVème siècle, dont à Paris en 1427 d’où un long commentaire dans le « journal d’un bourgeois de Paris. »
Ces gens seront donc appelés Egyptiens car à cette époque la « petite Egypte » désigne de manière floue la Grèce, la Syrie,Chypre….Mais on les appelle aussi Bohémiens parce qu’ils se présentent avec des lettres d’accréditation du roi Sigismond de Bohème.
Ils sont très appréciés par les grands de ce monde pour leur vie sans attache et les ressources dont ils font preuve.
Les femmes tziganes elle, ont très tôt la réputation de lire l’avenir dans les lignes de la main et l’église ne dit rien car à la fin du moyen-âge, nos ancêtres se montre friands de tout ce qui touche à la divination, n’oublions pas en effet que Nostradamus est de cette époque.
A suivre.......
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres