HISTOIRE DU PEUPLE KURDE
D’après les historiens, les Kurdes appartiennent à la branche iranienne de la grande famille des peuples indo-européens.
Au VIIème siècle avant J.C. les Mèdes fondèrent un empire qui en l’an 612 avant JC. conquit l’Assyrie et étendit sa domination à tout l’Iran ainsi qu’à l’Anatolie centrale. Cette date est d’ailleurs considérée par les Kurdes comme le début de l’ère kurde.
Même si les Mèdes s’éteignent vers le milieu du VIème siècle avant J.C. la religion et la civilisation des Kurdes domineront l’Iran jusqu’à l’époque d’Alexandre le Grand.
Bien qu’ils opposent longtemps une résistance farouche aux invasions arabo-musulmanes, ils finissent par se rallier à l’Islam mais ne se laissent pas arabiser et leur résistance se prolonge sur près d’un siècle.
Les Kurdes qui déjà jouaient un rôle de premier plan à l’époque des califes commencent à
affirmer dès le milieu du IXème siècle, leur propre puissance politique.
Partagé entre 4 grandes principautés Kurdes l’une des dynasties aurait pu, au fil du temps,imposer sa suprématie et bâtir un état mais le cours de l’histoire fut bouleversé par les invasions massives des peuplades déferlant des steppes d’Asie centrale et les Turcs, après voir conquis l’Iran, annexèrent une à une les principautés Kurdes et c’est vers 1150 que le sultan Sandjar créa la province du Kurdistan.
En 1169, un émir Kurde de l’armée de Syrie « Saladin » devient le sultan le plus célèbre de l’Islam par la reconquête sur les Francs de la ville de Jérusalem.
De son début de règne à sa mort en 1193 Saladin est assisté par des personnages d’origines diverses telles que Turcs, Arabes, Kurdes, Iraniens et parmi eux les Kurdes occupent un groupe important dans différentes sphères des villes de Syrie, Palestine et Djézireh.
Par définition, les Kurdes sont donc un peuple d’origine indo-européenne qui comptent entre 25 et 37 millions de personnes vivant surtout en Turquie (11.5/20 millions) en Iran (env. 7 millions) en Irak (environ 6 millions) et en Syrie (environ 23 millions) et il existe des communautés Kurdes en Arménie, en Azerbaïdjan, au Liban et au Koweit.
Depuis un siècle, certains Kurdes luttent pour leur autodétermination afin d’avoir leur propre patrie le Kurdistan mais tous les états qui abritent une communauté de Kurdes s’y opposent craignant de devoir abandonner une partie de leur territoire national
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres