animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

histoire du Père Lachaise

 



 

L’une des sept collines de Paris fur tout d’abord appelée « Champ l’Evêque » car au Moyen-âge, elle appartenait à l’évêque de Paris.

Au XIIème siècle, elle prit le nom de « Mont-aux-Vignes »  pour les cultures qu’on y réalisait alors.

En 1430, un riche commençant du nom de Régnault de Wandonne achete le domaine et y fit construire une maison cossue « une folie » d’où le nom de l’ actuelle rue de la folie Regnault dans le 11ème arrondissement.

 

 



Deux siècles plus tard, les Jésuites achètent le terrain pour en faire un lieu de repos et de convalescence. Louis XIV, venu assister à des combats de la Fronde, donne à ce  lieu, le nom de Mont-Louis.

 



 

Mais le plus illustre occupant fut François d’Aix de la Claise (1624/1709) dit le père Lachaise qui exerça une certaine influence dans la lutte contre le jansénisme.

Le frère du père Jésuite, le Comte de la Chaise, donna de nombreuses fêtes sur le domaine ce qui contribua  à son agrandissement et embellissement mais en 1762, la Compagnie de Jésus fut contrainte de céder le terrain à la suite de dettes contractées par le Père de Jacy.

 

 



Les jardins, après avoir été laissés à l’abandon, les propriétaires se succédèrent pour revenir le 9 ventose, an XI, au Préfet de la Seine, Nicolas Frochot contre la somme de 180.000 francs

 



02/05/2013
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres