HISTOIRE DU DRAPEAU
A l’origine il s’agit d’une pièce d’étoffe attachée à un mât et qui permettait par l’emblème qui y figure de le rattacher à un groupe, un état, une unité militaire, un organisme….
Le drapeau le plus ancien connu à ce jour est vieux de 5000 ans et est l’étendard métallique d’Iran
En Europe, les premières descriptions d’un drapeau émanent des grecs à la fin du Vème siècle Av JC mais son origine viendrait de chine vers 300 avant JC pour se répandre jusqu’en Asie Mineure.
Les romains eux, faisaient usage du « vexillum » bannière carrée utilisée par la cavalerie et à partir du XIème siècle son emploi se répand en Europe par le biais des chevaliers revenus des croisades.C’est donc au Moyen âge que le drapeau prend toute son importance car il permet d’identifier des personnes, des groupes grâce aux armoiries qui y sont représentées.
Le drapeau est le symbole des valeurs d’un pays et de l’histoire qui lui est attachée
L’origine du drapeau français remonte – 1789
Le bleu et le rouge étaient déjà réunis dans une cocarde, et le blanc, symbole de la monarchie lui a été rajouté.Il y a toutefois une seconde interprétation des couleurs : le Bleu associé à Charlemagne et saint Martin, le rouge à saint denis et le blanc à la royauté.
De nos jours on brûle des drapeaux sans vergogne, reniant ainsi les valeurs qu’ils représentent et les pays auxquel ils appartiennent. Il s’agit d’un acte odieux perpétré par des extrémistes de tous bords, des gens incultes, animés seulement de haine et du besoin de détruire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres