animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

HISTOIRE DU CURE-DENTS

 

 

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe depuis la préhistoire car des marques de cure-dents ont été découvertes dans les dents des cranes d’hommes du Néolithique et d’autres en bronze ont été trouvés dans des tombes préhistoriques du nord de l’Italie et à l’est des Alpes.

 

Ces objets étaient aussi connus en Mésopotamie et Agathocle de Syracuse aurait été tué en 289 avant J.C. par un cure-dent enduit de poison par un de ses esclaves. On en  a également retrouvé en argent datant de l’Antiquité et des romains en bois de lentisque.

 

Le mot « cure-dents » est cité pour la première fois par le duc de Berry en 1416 et le plus ancien cure-dent moderne en or du XVIème siècle, d’origine italienne. est conservé au Métropolitan Museum de New-york.

La curedentphilie (art de construire à l’aide de cure-dents)  a fait son apparition à la fin des années 70 et l’un des plus grands contributeurs est l’américain Jerry Mango  très connu pour sa représentation du Taj Mahal de plus de 3 mètres de haut qui a nécessité  25.000 cure-dents et 4 litres de colle

 

Aux Etats-Unis,l’un des plus vieux restaurants le « Union Oyster House à Boston a été le premier en 1872 à offrir des cure-dents à ses clients car le propriétaire, Charles Foster, les avaient importés et souhaitait promouvoir cet objet. Il avait donc payé des étudiants pour venir manger chez lui et se servir du bâtonnet.

 

Le premier appareil à les fabriquer a été breveté le 20 Février 1872 par Silas Noble et J.P.Cooley, résidents du Massachusetts.

 

En France, des associations ont vu le jour  comme par exemple la « Paris CD association » avec 100 membres environ ou encore « les Amis du bâtonnet d’Amiens » et les « Curedentpholiques de la  Rochelle» ou les « amoureux du cure-dent de Saint-Etienne »

 

 



15/05/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres