HISTOIRE DU CERF-VOLANT
Le mot « cerf volant » viendrait de « serp-volante », serp étant un ancien mot d’origine méridionale mais aussi breton et wallon qui désignait le serpent ou le dragon.
D’anciens textes chinois le font remonter au IVème siècle avant JC. et si on ne peut pas savoir avec exactitude où et quand il a été inventé, on peut penser qu’il est le fruit d’un peuple de pêcheurs et navigateurs des îles d’Asie du Sud-Est, experts dans la fabrication des fils, des voiles et d’utiliser le vent.
Les chinois s’en servaient à des fins militaires pour porter des messages et aussi pour effrayer les ennemis ou encore évaluer les distances.
Plusieurs récits légendaires rapportent que chinois et japonais savaient fabriquer des cerfs-volants qui pouvaient transporter un homme et ce, bien avant la montgolfière.
En Thaïlande, au XVIIIème siècle le cerf-volant du roi Narai restait en l’air toutes les nuits au moment du changement de mousson.
En Occident, il apparait à la fin du XIIème siècle et se développe afin de servir chez les militaires et les scientifiques à partir du XVIIIème siècle :
- observations des lignes ennemies,
- photographie aérienne,
-météorologie,
-sauvetage en mer,
-transmission radio,
-traction de véhicules et d’embarcations.
Des festivals existent un peu partout : en France à Dieppe et à Berck, dans la région PACA et dans beaucoup de villes du bord de mer.
En Asie, au Japon,en Indonésie, en Thaïlande ils font partie du folklore millénaire et attirent des foules immenses. Et au Canada on peut y voir des cerfs-volants géants, acrobatiques, artistiques qui se produisent au mois de juin sur la piste d’un aéroport.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres