HISTOIRE DE LA POSTE
Le plus vieux document connu, concernant un service postal remonte à Pharaon et son ministre des finances, et concerne un papyrus datant de 255 avant J.C. Ce service se faisait sur de très grandes distances et était si dangereux qu’il était fréquent que le porteur lègue ses biens à ses enfants avant son départ.
Le premier service postal bien documenté est celui de Rome sous Auguste (62 avant JC – 14 ap. J.C.) se nommait « cursus publicus » et était assuré par des voitures légères tirées par des chevaux rapides pour le courrier important et par chariots tirés par des bœufs pour la correspondance de l’Etat et plus tard un autre service sera destiné aux citoyens.
Le mot poste vient de l’italien « posta » dérivé du nom des stations ou postes où le courrier était distribué et où les itinéraires se croisaient et les messagers se reposaient au cours de leurs déplacements.
Au XIIIème siècle, les Mongols imitant le modèle chinois étendent leur service postal sur l’ensemble de leur territoire, qui repose sur des dizaines de milliers de personnes et chevaux pour couvrir un réseau de 50.000 km2.
Mais la notion de poste européenne apparait à la fin du XIIIème siècle lorsque la famille Tasso, originaire de Bergame en Italie opérait un service entre plusieurs villes de Lombardie.
En 1479, Louis XI créé la charge de « contrôleur général des chevaucheurs » mettant en place le premier système régulier de relais sur les grandes routes de France. Puis en 1490 Maximilien 1er confie le monopole postal de l’Autriche aux Pays-Bas.
A cette époque, les messagers à cheval parcourent chacun une étape de 28 kms et doivent faire signer à chaque relai une feuille attestant qu’ils ont bien remis la « boite » contenant la correspondance mais ce système coute très cher et le salaire du maître de postes n’est pas toujours payé régulièrement ce qui va engendrer problèmes et rivalités qui auront pour effet de permettre à des clandestins de s’infiltrer parmi les messagers reconnus mais ils s’exposent à de très graves sanctions s’ils sont pris, et peuvent même être torturés et soumis à la question.
Pendant 355 ans une famille, les « von Thurn und Taxis » vont contrôler les services postaux locaux et nationaux les plus performants d’Europe en Espagne, Allemagne, Autriche, Italie, Hongrie, Pays bas, Belgique et Luxembourg employant jusqu’à 20.000 personnes et plusieurs milliers de chevaux et au XVIIIème siècle, le courrier entre Bruxelles et Innsbruck était assuré en 5 jours.
Le XIXème siècle voit le monopole postal de la famille Thurn und Taxis péricliter lentement et Napoléon sera un des premiers, du fait de la disparition du Saint-Empire, à faire de la poste un service public à part entière. Pourtant cette même famille aura régné sur ce service pendant presque 600 ans et percevra en 1867 une indemnité de 3 millions de Thaler, somme considérable pour l’époque et qui lui permet encore aujourd’hui de faire partie des familles les plus fortunées du monde.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres