animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

HISTOIRE DE LA MUSIQUE

 

 

 La musique existe depuis la nuit des temps et surement même avant les premières traces historiques car c’est un mode d’expression qui appartient à l’humanité toute entière.

 

C’est dans les légendes qu’on en trouve les premières mentions, tantôt maléfique tantôt bénéfique comme par exemple la légende d’Orphée qui descendit aux enfers pour y chercher sa femme Eurydice et charma les divinités par son chant.

 

 

C’est en Chine qu’on a découvert les prémices de théorie musicale datant d’environ 10 siècles avec JC.Inséparable de la poésie et de la danse, elle exprime l’équilibre entre le ciel et la terre.

 

Une première portée comprenait cinq notes qui se succédaient de quinte en quinte ascendantes et partait de « fa » chaque note avait une valeur symbolique : la premère représentait un prince, la seconde un ministre etc….puis plus tard, apparut la gamme de 7 notes.

 

Une légende raconte qu’un empereur chinois demanda à son maître de musique à la cour de lui ramener le secret du chat des oiseaux. Celui-ci partit et revint des mois plus tard avec douze flûtes qui correspondaient aux 12 notes de la gamme chromatique

Toutes les cérémonies étaient accompagnées d’instruments divers : cloches, tambours, orgues à bouche, flûtes, cithares etc…

 

Faisant suite à la musique grecque et romaine, la musique occidentale trouve son origine dans le chant chrétien dès les premiers siècles et évolue vers le chant grégorien accompagné du premier système d’écriture musicale en occident.

 

C’est le moine Guido d’Arezzo qui créé une écriture précise que la polyphonie nécessite, puis arrivent celle  les troubadours qui est parvenue jusqu’à nous et plus tard encore la théorie de l’harmonie.

 

Au XVIè siècle, la création de l’imprimerie musicale permet la diffusion de la musique et Claudio Monteverdi représentant du madrigal sera à l’origine de ce qui deviendra l’opéra.

 

 

Parallèlement à la musique savante, des musiques se sont fortement inspirées des folklores et avec l’apparition de la radio, les différents genres musicaux voyagent dans l’Europe toute entière débouchant sur la musique dite populaire qui grâce aux mutations sociales et économiques conquièrent une population sans cesse plus grande dont les héros laisseront une trace indélébile dans l’histoire :Frank Sinatra, Elvis Presley, Michael Jackson  les beatles…..

 

Danses de salon, jazz,rock, disco,raegge, gospel, rap, slam, il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

vous, jouez-vous d’un instrument de musique ? qu’aimez-vous écouter ? aimez vous danser ?

 

 



14/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres