animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

HISTOIRE DE LA MUSIQUE

 

s’il est difficile de dater, même approximativement l’apparition de la musique on peut penser que le rythme à précédé la mélodie à l’aide de battements de mains, choc de pierres ou morceaux de bois.

 

 

 

 

 

La musique étant une forme d’expression, elle a, de tout temps, traduit des sentiments et des émotions élémentaires et le rythme leur donnait vie. Les danses elles, étaient faites de mouvements du corps, de martèlements du sol avec les pieds, lents ou violents selon ce que les hommes voulaient exprimer.

Lorsque les croyances sont apparues, les incantations permettaient de communiquer avec les esprits ou de les apaiser mais tout ceci était fait sans aucune règle.

 

 

 

 

 

C’est alors qu’on découvre en Chine les premières traces de théorie musicale aux environs du Xème siècle avant J.C.

Inséparable de la poésie et de la danse, cette musique exprime l’équilibre entre le ciel et la terre. Une gamme est aussi inventée, elle comporte 5 notes qui se succédaient de quinte en quinte ascendante en partant du « fa » et chacune avait une valeur de symbole : la première représentait un prince, la deuxième, un ministre , la troisième, le peuple, la quatrième les affaires et la cinquième les choses et ce n’est que bien plus tard que la gamme de 7 notes que nous connaissons encore aujourd’hui apparut.

En Chine on se sert toujours de ces deux gammes.

Une légende nous raconte que 2.500 ans avant notre ère, l’empereur Hoang-Ti avait chargé son maitre de musique de lui ramener le secret du chant des oiseaux qui vivaient dans une région reculée et qui chantaient comme nulle part ailleurs.  Quand le maitre revint des mois plus tard, il avait avec lui 12 flutes qui correspondaient aux douze notes de la gamme chromatique que les chinois utilisèrent pendant des siècles.

 

A cette époque, ils possédaient aussi divers instruments de musique, des cloches des tambours, des orgues à bouche des flutes, des cithares chinoises semblables à des mandolines et un luth primitif.

 

Danseurs et chanteurs participaient de façon importante aux cultes célébrés aux forces de la nature puis plus tard dédiés à Bouddha et Confucius



08/08/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres