HISTOIRE DE LA MOSAÎQUE
Les premières mosaïques apparaissent en Mésopotamie aux environs du quatrième siècle avant J.C. Il s’agit de galets de différentes couleurs et formes grâce auxquels des motifs sont réalisés sur le sol. A cela s’ajoute aussi une méthode qui consiste à incruster des morceaux de terre cuite de couleur rouge, blanche ou noire dans les murs afin de les protéger. On retrouve d’ailleurs encore de nos jours en Provence cette technique appelée les « calades »
Chez les grecs c’est à partir du cinquième siècle avant J.C. que se propage l’utilisation de la pierre et du verre dans la fabrication de la mosaïque, ce qui permet d’avoir des surfaces beaucoup plus planes et d’accroitre la finesse des motifs réalisés qu’il s’agisse de personnages, d’animaux ou de plantes.
Les Romains s’étant appropriés le savoir-faire des grecs, ils vont exploiter de nombreuses carrières de marbre et diffuser leur savoir dans le monde latin, de Malte à la Turquie. Les thèmes de prédilections sont mythologiques ou historiques.
Dans l’art religieux, c’est au cinquième et sixième siècle après J.C. que le procédé de fabrication va continuer à évoluer jusqu’au IXème siècle où elle atteint son apogée, y compris dans le monde musulman ou elle va servir à décorer bâtiments publics et mosquées et plus tard, du douzième au seizième siècle, c’est en Italie que cet art continue de progresser.
A notre époque, la mosaïque connait un nouvel essor grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et motifs ; beaucoup d’architectes l’utilisent pour décorer les façades ou encore comme revêtement mural dans les pièces de réceptions, sur les sols des halls d’expositions et des artistes comme Klimt, Gaudi,Chagall y apportent une contribution majeure perpétuant cette tradition millénaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres