animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

HISTOIRE DE LA LEGION D HONNEUR

La légion d’honneur est une prolongation de celle des ordres de chevalerie créés par divers rois de France dès le Moyen-âge.

 

La Révolution ayant aboli la plupart des décorations de l’Ancien Régime qui, d’après elle, ressemblait trop  à des privilèges, avait toutefois admis qu’une décoration nationale pourrait être accordée aux vertus, aux talents, aux services rendus à l’Etat, d’ailleurs le Directoire,  pour exprimer sa reconnaissance aux valeureux soldats, avait institué les « armes d’honneur » et les bénéficiaires qui recevaient cette décoration gravée à leur nom, touchaient aussi un complément de solde et un brevet officiel. 

 

Bonaparte qui comprenait  ce besoin légitime de reconnaissance en avait d’ailleurs distribué de nombreuses au cours de ses campagnes, malheureusement, elles ne pouvaient pas être portées en toutes circonstances et Murat en fit part à l’empereur ce qui fit germer dans son esprit l’idée de créer une récompense nationale prestigieuse.

 

IL développe alors le concept d’un ordre national qui non seulement récompense les services rendus mais aussi et surtout pour  inciter les récipiendaires à faire encore et toujours mieux. L’entrée dans l’ordre n’est donc pas une fin mais un commencement.

 

Ce nouvel ordre récompense à vie les mérites acquis individuellement et non transmis par le renom de la famille et c’est  pour éviter cet amalgame que le terme de « chevalier » sera remplacé par « légionnaire »

 

 

 

 

 

 

 

 



16/05/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres