HISTOIRE DE LA BUCHE DE NOEL
La coutume d’allumer une bûche à Noël remonte à très longtemps et existait dans toute l’Europe. Le feu produit par elle était dit-on un hommage au soleil et était associée aux célébrations paiennes concernant le solstice d’hiver.
Cette bûche devait brûler du 24 décembre jusqu’au nouvel an, être coupée avant le lever du soleil et être décorée de rubans, après quoi, elle était portée dans la grande pièce familiale avec un grand cérémonial.
En France, la coutume disait qu’on devait placer dans l’âtre autant de buches qu’il y a d’habitants dans la maison. Le chef de famille bénissait la bûche avec de l’eau et du sel, parfois avec du vin.
Il fallait s’occuper des bûches avec les mains, sans se servir d’aucun instrument.
Si le feu faisait beaucoup d’étincelles, on disait que la moisson serait bonne l’année suivante.
Si la lumière projetait des silhouettes sur le mur,on disait qu’un membre de la famille allait mourir au cours de l’année.
Les cendres étaient précieusement conservées contre les orages, et pour guérir certaines maladies ainsi que pour fertiliser les terres.
C’est pour continuer à célébrer ce rituel que la bûche de Noël a vu le jour sous la forme d’un délicieux dessert qui aurait été inventé par un patissier en 1945.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres