animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

expression : UNE TOUR DE BABEL

« Une tour de Babel  »Un lieu, une réunion où règne la confusion, où les gens ont des difficultés pour s'entendre, se comprendre


Nous sommes aux environs de l'an 2200 avant J.C. Le Déluge est terminé depuis une centaine d'années et toutes les terres sont à nouveau accessibles. Les rescapés (toute la famille de Noë et sa descendance), qui se sont multipliés et se sont répartis sur la Terre, se retrouvent en Babylonie.

Là, ils décident de bâtir une très haute tour ronde, en forme de ziggourat , constituée de briques et de bitume.


Leurs raisons sont différemment interprétées : pour certains, ce serait pour se protéger d'un nouveau déluge ; pour d'autres, ce serait par orgueil, dans le but d'atteindre le ciel ; enfin, pour d'autres encore, ce serait pour rester ensemble, une ville à plat les ayant conduits à s'éloigner progressivement les uns des autres.

Dieu, voyant cela, est agacé pour deux raisons :


- Il se dit d'abord "voici qu'à eux tous, ils sont un seul peuple et ont un seul langage. S'ils ont fait cela pour leur début, rien désormais pour eux ne sera irréalisable de tout ce qu'ils décideront de faire".


- Ensuite, sachant très bien que de la diversité naît la richesse et que c'est la confrontation des cultures et des idées qui fait avancer, Il décide de les empêcher de se comprendre et de continuer ensemble leur ouvrage et Il les disperse progressivement sur toute la planète.

C'est de cette tour de Babel (qui signifie 'confusion') où plus personne ne se comprend qu'est née notre expression.



17/09/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres