animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

expression : un chevalier d'industrie

« Un chevalier d'industrie » Un affairiste, un escroc
Un individu qui vit d'expédients

Aussi étonnant que cela puise paraître cette locution date du XVIIème siècle
Avec le sens moderne qu'on connaît aux mots de cette locution  quelque peu tombée en désuétude, on est en droit de se demander comment elle peut avoir la signification indiquée.


C'est pourquoi nous allons devoir passer par un peu d'étymologie afin d'expliquer cette apparente bizarrerie.

Le chevalier, c’était ce héros de roman où le personnage principal essaie de s’insérer dans une société dans laquelle il n’a normalement pas sa place et pour ce faire, il n’hésite pas à employer des moyens comme la ruse pour vivre aux dépens de ceux qui ont la naïveté de croire en lui.

Quant au mot « industrie » il signifiait au XIVème siècle « activité secrète » et lorsqu’il parait il a la connotation de « moyen ingénieux » puis  il deviendra « habileté à exécuter quelque chose «  et enfin « activité productive ». De l’habileté  et de l’ingéniosité, on évoluera vers  le XVème siècle vers le sens de « finesse » ou encore de « ruse »

Le « chevalier d'industrie » est donc l'aigrefin, l'escroc, qui, habilement, par la ruse et le mensonge, va réussir à s'introduire dans une famille ou une société et à y subsister en exploitant sans vergogne ceux qui croient ses mensonges.



04/03/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres