expression : riche comme crésus
« Riche comme Crésus »Extrêmement riche
Alors que Crésus a vécu au VIe siècle avant Jésus-Christ, ce n'est qu'au XVe que "un crésus" a désigné un homme riche et qu'au XVIIe que notre expression est apparue.
Car Crésus a réellement existé ! Dans sa capitale de Sardes, Crésus, dernier roi de Lydie, au sud-ouest de l'Asie Mineure, était un souverain extrêmement riche. Il devait sa fortune aux sables aurifères de la rivière Pactolequi charriait des paillettes d'or
Malgré sa fortune, Crésus subit de malheurs à la fin de sa vie : il perdit son fils Atys et fut vaincu à Thymbrée par Cyrus, roi de Perse, qui l'épargna pourtant et en fit son conseiller et ami.
C'est la richesse de Crésus que la postérité a retenu et qui est devenue le symbole d'une très grande fortune.
[1] La légende dit que l'or de cette rivière était due au roi Midas qui vint s'y laver. Le cupide Midas, à qui Dyonisos avait proposé d'exaucer son voeu le plus cher, avait souhaité transformer en or tout ce qu'il touchait, sans penser un seul instant que ce serait aussi le cas pour la nourriture et la boisson (et je ne vous parle même pas des femmes !). Alors qu'il allait mourir de faim et de soif, Midas implora Dyonisos de le libérer de son voeu, et ce dernier, bon prince, lui enjoignit d'aller se laver dans le Pactole. C'est ce que fit Midas et ce qui provoqua cette abondance de paillettes d'or dans le cours de la rivière.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres