EXPRESSION : le rocher de Sisyphe
“Le rocher de Sisyphe” travail difficile toujours recommencé, interminable.
Un peu de mythologie n’ayant jamais fait de mal à personne on va essayer de comprendre cette expression qui a plusieurs versions.
Sisyphe, avait suffisamment déplu aux dieux pour qu’il soit puni de manière particulière :
1) Fils d’Eole, dieu du vent, il est souvent présenté comme rusé or Thanatos- la-mort venant le chercher car son heure était arrivée, il réussit à l’enchaîner.
Zeus se rendant compte que plus personne ne mourrait, envoya Arès le délivrer et dans la foulée emmena Sisyphe avec lui.
Voyant cette fois qu’il ne pourrait pas s’échapper, il demanda à sa femme de ne pas lui organiser de funérailles et il demanda une permission pour retourner parmi les mortels afin de régler le problème mais une fois revenu, il refusa de revenir en enfer ce qui obligea Tanatos à revenir le chercher, cette fois pour de bon.
2) mais on dit aussi que Zeus aimait beaucoup les belles et jeunes demoiselles et alors qu’il avait enlevé la jeune Egine, Sisyphe dénonce Zeux au père de la jeune fille en échange de la création par Asopos d’une source perpétuelle permettant d’alimenter la ville en eau.
Quoi qu’il en soit, comme les dieux étaient en colère contre Sisyphe, ils le condamnèrent à rouler un gros rocher rond au sommet d’une montagne mais à chaque fois qu’il arrivait au sommet et faute de butoir, le rocher retombait en bas dans la plaine et il fallait tout recommencer encore, encore et encore……
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres