animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

expression : le complexe d Oedipe

 

 

« Le complexe d'OEdipe »


En psychanalyse, c'est le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent du sexe opposé et celui d'éliminer le parent rival du même sexe
Le traumatisme que vit un homme amoureux ou ne pouvant se détacher de sa mère


Dans la mythologie grecque, OEdipe est le fils de Laïos, le roi de Thèbes, et de son épouse Jocaste (aussi nommée Epicaste).


C'est en consultant un oracle que Laïos apprend que, s'il a un fils, celui-ci le tuera.
Aussi, lorsqu'OEdipe nait, il abandonne le bébé qui sera retrouvé par un berger dont l'employeur, le roi de Corinthe, élèvera l'enfant auquel il s'est attaché.

Lorsque, grâce à Apollon, il apprend la malédiction qui le frappe, OEdipe quitte Corinthe pour tenter de s'éloigner de sa famille et ne pas tuer celui qu'il croit être son père.
Chemin faisant, il croise un équipage dont l'un des membres le frappe. Un tantinet vindicatif, OEdipe tue toutes les personnes du convoi dont, sans le savoir, Laïos, vérifiant ainsi la prédiction de l'oracle.

Plus tard, arrivant près de Thèbes, il croise le Sphinx dont on sait qu'il pose des énigmes aux personnes qu'il croise et dévore celles qui ne savent pas répondre.
Mais OEdipe trouvant la solution de l'énigmele Sphinx abandonne les lieux et, pour le remercier, les habitants placent OEdipe sur le trône de Thèbes et lui donnent la main de la veuve du précédent roi.

C'est ainsi que, non seulement OEdipe était un parricide, puisqu'il avait tué son père, mais il était aussi incestueux en étant marié à sa mère à laquelle il donnera quatre enfants.
Cette histoire déjà peu reluisante ne se terminera pas très bien, puisque la peste s'abattra sur Thèbes et un autre oracle dira qu'elle ne s'arrêtera que lorsque le tueur de Laïos aura été démasqué.


En faisant des recherches, OEdipe découvrira que c'est lui qui a tué son vrai père, et sa mère apprenant toute son infortune, se suicidera. Lui se crèvera les yeux de désespoir avant de quitter le trône, puis la ville, accompagné de sa fille Antigone.

C'est Sigmund Freud qui a défini la théorie du complexe d'OEdipe, appelé ainsi en raison de sa similitude avec l'histoire d'Oedipe.

Et à la question du Sphinx : "Qu’est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ?" qu’auriez vous répondu ?



01/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres