animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

EXPRESSION :faire ripaille

 


« Faire ripaille  »Bien manger et bien boire (à une table copieusement garnie) expression qui convient à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

« Ripaille »qui date du XVIème siècle,  vient de l’ancien français « riper » qui voulait dire « gratter ».

« Faire ripaille »  s'utilisait alors pour les soldats qui allaient manger et s'approvisionner chez l'habitant et l'image est probablement celle des repas où les plats étaient raclés (grattés) jusqu'à ne rien laisser du contenu.

Toutefois il existe une autre origine à cette expression et vous choisirez celle qui vous sied le mieux étant donné qu’on n’est sûr ni de la première ni de la seconde.

 



Nous sommes au XVe siècle. Le duc de Savoie, Amédée VIII qui a même été pape pendant un moment, vient de perdre son épouse, Marie de Bourgogne et le pauvre homme, on le comprend, ne s'en remet pas. Il décide alors de se retirer en Haute-Savoie au bord du lac Léman (ou lac de Genève, pour nos amis Genevois), dans un prieuré d'où les femmes sont exclues et où il va mener une vie de méditation et de chasteté.

 

 

Mais, comme Amédée est accompagné de ses proches et qu'il n'a absolument pas fait voeu de frugalité (faut pas exagérer non plus !), l'endroit est le lieu de fréquents banquets copieux et bien arrosés.

 

Or, voyez comme le hasard fait bien les choses, il se trouve que le prieuré était celui de Ripaille.

 

Ce serait donc le souvenir de ces banquets qui aurait donné naissance à l'expression qui a existé en latin sous la forme du proverbe "facere ripaliam hoc est indulgere ventri" (faire ripaille, c'est soigner son ventre).



09/12/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres