EXPRESSION : décrocher le coquetier ou le cocotier
Décrocher / gagner la timbale / le coquetier / le cocotier »Obtenir une chose disputée, un résultat important - S'attirer des ennuis à force de maladresse
Le mât de cocagne était un poteau enduit de graisse ou de savon planté verticalement et au sommet duquel on fixait par exemple, une roue de charrette à laquelle on suspendait des objets et des victuailles.
Le jeu consistait pour les volontaires à grimper au mât pour en décrocher ce qui était à la portée de leurs mains mais le poteau étant glissant, l’action était très difficile, la tâche voire même impossible.
Celui qui y parvenait était félicité d’un pareil résultat.
Parmi les objets qu’on pouvait décrocher, il y avait une timbale ou un coquetier qui s’est transformé peu à peu en cocotier du fait que c'est tout un art de grimper à l'arbre pour décrocher la noix.
Cette expression à aussi pris son deuxième sens concernant une personne qui ne récolte que des ennuis grâce à sa constance et sa maladresse.
Quant au mot « cocagne » il s’agit d’un nom imaginaire donné à un pays dans lequel la population pouvait disposer de tout en abondance sans avoir besoin de travailler.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres