animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

EXPRESSION : collet-monté

 

« Etre collet monté  »Être raide, guindé, pédant Être rigide sur les manières et les principes. Affecter l'austérité, la pruderie.


Catherine de Médicis aimait lancer des modes et c’est à elle que nous devons celle du « collet monté » morceau de tissu enroulé » autour du cou (collet) et rigidifié vers le haut (monté) fait à l’aide de carton, de fil de fer et d’empois, substance collante et épaisse à base d’amidon.

 

Cette mode disparaitra petit à petit après la mort de son inventrice mais la raideur de la pièce et l’apparence guindée de celles qui le portaient on contribué à la création de ce mot qui désigne des personnes au comportement rigide et promptes aux critiques.

 

Mais ce terme est aussi associé à la pruderie car compte tenu de la fragilité de l’objet, les amorces de « galipettes » mettaient l’objet complètement hors usage et il était donc certain que toute femme portant un tel collet en parfait état ne venait pas se faire trousser dans une quelconque alcôve discrète.

 

PS.- elles pouvaient toutefois l’enlever avant « l’exercice » mais seules les mauvaises langues dont vous ne faites pas partie y pensent.



12/01/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres