EXPRESSION - AU DIABLE VAUVERT
Aller au diable vauvert – faire une expédition dangereuse et de nos jours : aller très loin
Il est parfois difficile de savoir avec certitude l’origine d’une expression et celle-ci « aller au diable Auvert ou Vauvert » n’échappe pas à la règle.
Le château de Vauvert ou Val-Vert situé près de Paris, du côté de la barrière d’Enfer avait été habité par Philippe Auguste après son excommunication et à cause de cela, passait depuis cette époque pour être hanté par revenants et démons et le roi Saint-Louis le donna pour cette raison aux chartreux en 1257.
Cette histoire expliquerait à elle seule la raison pour laquelle on a donné le nom d’enfer à la rue qui conduisait au château et qui s’appelait auparavant chemin de vauvert.
Mais ! car rien n’est simple dans notre beau monde, une autre raison a été avancée ne serait ce que pour compliquer un peu les choses :
La rue Saint-Jacques s’est nommée « via supérior » et la rue d’enfer qui lui était parallèle fut désignée par opposition ‘via inférior, via infera » Ce serait donc ce mot « inféra » altéré qui serait resté comme dénomination de la dite rue.
Alors on choisit quoi ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres