expression : à la discrétion de
A discrétion / À la discrétion (de quelqu'un) »
Comme on le veut, autant qu'on le veut / À la disposition, à la merci (de quelqu'un)
Aujourd'hui, quand on parle de 'discrétion', on ne pense généralement qu'à quelqu'un qui chercher à passer inaperçu ou à ne pas gêner, choquer ou peiner autrui. Le sens de nos expressions du jour peut donc étonner quelque peu. Mais c'est oublier un ancien sens du mot qui est justement resté vivace dans ces locutions.
Au milieu du XVIIe siècle, lorsque le mot apparaît, il signifie 'discernement', en provenance du latin 'discretio', et c'est ce sens qui est utilisé ici.
Dans la première expression, à discrétion, on observe la notion de volonté (comme on le veut, autant qu'on le veut) et on imagine que la volonté s'accompagne de discernement.
En effet, lorsque dans un restaurant vous pouvez vous précipiter sur le buffet "à volonté", on suppose que votre discernement vous fera limiter la quantité de plats que vous allez ingurgiter, que ce soit pour laisser de la place à la suite, pour ne pas vous rendre malade ou bien pour ne pas prendre quelques kilos supplémentaires très malvenus avant d'aller vous exposer sur la plage.
Dans la seconde, à la discrétion de quelqu'un on est sous la coupe de la personne, complètement dépendant de ce qu'elle voudra faire de nous.
Mais, là encore, on suppose (ou on espère) qu'elle aura suffisamment de discernement pour ne pas lâchement profiter de la situation et dépasser les bornes des limites.
extrait d'Expressio
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres