animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

EUREKA !

 

Archimède de Syracuse est né en 287 avant J.C. et mort en 212 avant JC.

 

Même si on connait peu de chose de sa vie, on sait qu’il était un grand physicien, mathématicien et ingénieur.

 

 Père de la mécanique statique, il s’intéresse surtout au principe du levier, à la recherche du centre de gravité, à l’optique et on connait surtout de lui son « principe sur les corps plongés dans un liquide ».et on lui doit la vis sans fin et l’écrou principe rapporté d’Egypte.

 

Dans la mémoire collective on associe Archimède  à « Euréka » (j’ai trouvé !) mot qu’il prononça en courant nu dans la rue alors qu’il venait de trouver dans sa baignoire  la solution au problème posé par la fraude constatée lors de la fabrication de bijoux, en réalité faits de plomb plaqué- or ou encore d’or-argent. C’est en mesurant le volume de l’objet dans l’eau puis en le pesant afin de comparer sa masse volumique à celle de l’or massif qu’il découvrit la vérité.

 

 

 

En -212 alors que les romains s’emparent de la ville de Syracuse et la pille par une journée nuageuse, un soldat croisa Archimède alors que celui-ci traçait des figures géométriques sur le sol, inconscient de la prise de la ville par l’ennemi, il aurait alors dit au soldat « ne dérange pas mes cercles » celui-ci vexé par l’invective du vieillard de 75 ans  le tua d’un coup d’épée. Le général Marcellus qui avait désiré épargner le savant lui fit des funérailles grandioses et fit dresser un tombeau décoré de sculptures représentant les travaux du disparu.

 



23/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres