animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

Edmond Jabès : "Il m'a dit"

bl4edmjabes grand.jpeg

 

La pensée du soir:

Edmond Jabès, né au Caire le 16 avril 1912 et mort à Paris le 2 janvier 1991, est un écrivain et poète français.

Écrivain de langue française né en Égypte, dans une famille juive francophone, Edmond Jabès est d’abord un passeur de culture et de mémoire entre les rives de la Méditerranée. Il est aussi, comme l’écrivait René Char, l’auteur d’une œuvre « dont on ne voit pas d’égal en notre temps ».

 

IL M'A DIT

Il m'a dit:
Ma race est la race jaune.
J’ai répondu :
Je suis de ta race.

Il m'a dit:
Ma race est la race noire.
J' ai répondu :
Je suis de ta race.

Il m'a dit:
Ma race est la race blanche.
J’ ai répondu:
Je suis de ta race;

car mon soleil fut l'étoile jaune
car je suis enveloppé de nuit;
car mon âme, comme la pierre de la loi
est blanche.

Edmond Jabès



18/08/2013
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres