animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

DU RIRE A LA COLERE – 8EME PARTIE – ONE VOICE

 

 

 

La fabrication de jouets a aussi été observée chez les grands singes qui semblent aimer jouer à la poupée. Richard Wrengham a vu un jeune mâle de six ans, Kakama, promener et bercer un morceau de bois comme si c’était un nouveau-né, et cela pendant des heures ! une fois, il alla même jusqu’à construire un nid dans un arbre pour y installer l’objet de son affection.(de Waal, 2001)

 

 

 

 

Au delà du jeu, les capacités étonnantes des animaux incluent leur capacité à prévoir l’avenir à travers un comportement très complexe qu’est l’utilisation d’outils.

Depuis la première observation, par Jane Goodall en 1964, d’un chimpanzé préparant puis utilisant une brindille de bois pour pêcher des fourmis, les découvertes se sont multipliées attestant de véritables cultures différentes d’une communauté à l’autre.  Concernant le cassage des noix, les chimpanzés d’Afrique de l’Ouest ont développé une technique du marteau et de l’enclume absente chez les autres chimpanzés , ils utilisent deux cailloux de forme spécifique et vont parfois très loin de l’arbre portant les noix pour en trouver qui soient bien adaptés..

 

 

 

Dans un autre registre, les loutres de mer utilisent une pierre qu’elles vont chercher au fond de l’eau et qu’elles utilisent pour ouvrir les huitres.  Et chez les oiseaux, le pinson-pic des Galapagos utilise des brindilles ou des épines de cactus pour fouiller l ’écorce des arbres à la recherche des larves d’insectes.

Une étude publiée en mai 2009 dans la revue de l’Académie nationale des sciences américaine observe quatre corbeaux-freux en captivité à l’université de Cambridge qui confectionnent des crochets pour attraper des vers dans un tube. Ils ont aussi su choisir les cailloux ayant la taille nécessaire pour passer à travers des tuyaux de diamètres variés et faire ainsi basculer une plate-forme libérant de la nourriture. Il a été constaté sans aucun doute, que ces oiseaux étaient capables de choisir parmi une diversité d’outils, ceux qui étaient les plus appropriés et qu’ils faisaient preuve de souplesse dans les types d’outils utilisés.

 

 

 

 

Alex Kacelnik, professeur d’écologie comportementale à l’université d’Oxford a fait une enquête sur l’utilisation d’outils par les corbeaux de Nouvelle-Calédonie et en a conclu que cela signifie que l’évolution peut inventer plus d’une fois des formes similaires d’intelligence poussée, ce qui n’est pas réservé aux seuls primates ni aux seuls mammifères.

Les stratégies dont font preuve les animaux pour obtenir ce qu’ils désirent varient en fonction de leurs capacités cognitives et elles peuvent être particulièrement innovantes et montrer une grande adaptabilité.

 

 

 

 

On peut citer comme exemple un chat qui saute pour attirer l’attention de son maître afin que ce dernier lui ouvre la porte ou bien encore cet orang-outan d’un zoo de Seattle qui a caché la première orange reçue pour faire croire qu’elle avait roulé dans un endroit inaccessible afin d’en obtenir une seconde et un compagnon qui avait tout observé a adopté la même technique le lendemain pour obtenir lui aussi deux oranges (Linden, 2002)

 

 


 



13/06/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres