DU RIRE A LA COLERE – 7EME PARTIE – ONE VOICE
Chez les chiens, comme chez tous les canidés, un jeu est ponctué de révérences où le chien aplatit ses pattes avant et relève le postérieur en remuant parfois la queue. C’est non seulement une invitation au jeu mais aussi un signal d’apaisement qui évite qu’un geste soit mal interprété. Les jeux sont divers : course-poursuite, chasse d’une proie imaginaire, lutte, tout ce qui peut contribuer à ce qui sera peut-être utile plus tard.
Mais le jeu n’est pas l’apanage des jeunes ; dans les zoos où les animaux ont tendance à s’ennuyer, des soigneurs ont inventé une sorte de jeu de cache-tampon, ces derniers cachent un objet que les éléphants affectionnent et lorsque les animaux s’approchent de la cachette ils en sont avertis par un coup de sifflet et lorsqu’ils le trouvent, les éléphants sont très contents et agitent vivement leurs oreilles. (Linden, 2002)
Les poissons ont eux aussi des capacités étonnantes en matière de jeu et d’apprentissage et ils font preuve d’intelligence sociale, adoptent des stratégies de manipulation, de punition, de réconciliation, certains montrent des traditions culturelles stables et sont capables de coopérer face à des prédateurs pour se nourrir (Lalandet al., 2003)
Le poisson est un animal sentient, capable d’éprouver stress, peine et douleur…. Mais il sait aussi innover et jouer.
Aux Etats-Unis le poisson rouge nommé « Comet » a appris plusieurs tours dont ceux de mettre un ballon dans le but de ramener un anneau à la surface.
Des vidéos sont visibles sur : http://www.fish-school.com/.
Des chercheurs s’intéressent d’ailleurs à l’intelligence des poissons et ils ont déjà conclu que certaines espèces étaient capables de se représenter mentalement leur environnement et d’utiliser cette connaissance de manière complexe pour y circuler. De plusm de nombreux poissons vivent en groupe et sont capables de reconnaitre leurs compagnons (FSBI,2002)Une étude à ainsi montré que les « guppies »apprenaient plus facilement un trajet vers une source de nourriture quand le poisson enseignant leur était familier.(Swaney et al., 2001)
Dans les océans, certains cétacés, comme les dauphins et ce, quel que soit leur âge, jouent à faire des anneaux de bulles avec leurs évents, les poussent et les font tourner, les suivent à plusieurs ou passent au travers.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres