des photos trompeuses
Il n’y a pas si longtemps que cela, des photos très belles sont apparues sur le net ; elles concernent les SDF et leurs chiens et c’est vrai qu’à priori, ces gens là, qui ont tout perdu, semblent particulièrement attachés à leur compagnon alors, sans réfléchir plus longtemps, on diffuse à tout va voulant partager ces moments de tendresse.
Et puis des voix ont commencé à s’élever contre ce qui ne serait qu’une duperie, ces animaux n’étant pour la plupart qu’un instrument pour apitoyer l’entourage et recevoir de l’argent.
Comment savoir où est la vérité dans un monde où la tricherie est monnaie courante ? et puis les « bonnes âmes » diront là encore qu’il ne faut pas juger, d’autres ajouteront qu’on ferait mieux de s’occuper des humains plutôt que des chiens mais avec tous ces « bons conseils » que faire ?
D’abord servons-nous de notre logique : Un SDF est souvent une personne faible qui n’a pas su s’occuper comme il le fallait de ses affaires lorsque celles-ci étaient encore gérables. Après avoir descendu la pente, il est devenu associal et sa seule consolation est bien souvent la bouteille qui lui enlève les dernières parcelles de lucidité sans laquelle il ne se gouverne plus du tout.
Comment penser dans de telles conditions, que cette personne est capable de s’occuper avec sérieux et amour d’un animal alors qu’elle n’en est pas capable pour elle-même ? et comment ne pas « supposer » que ce chien est là pour apitoyer le passant mais que lorsque un don est fait, cet argent part plus dans la boisson que dans une nourriture pour son compagnon ? sans ignorer que certaines personnes sous l’effet de l’alcool sont souvent violentes ……..
Alors, dans de telles conditions, on ne fait rien ?
Ceux et celles qui s’occuperont de l’homme lui donneront de l’argent de la nourriture et cela n’est pas notre problème
Ceux et celles qui pensent à l’animal ne donneront pas d’argent mais de la nourriture pour chien en prenant la précaution de ne pas la donner dans les emballages d’origine et fermés car le paquet pourrait alors être revendu, mais si possible donnée directement au chien ce qui permettra de voir son degré de faim, et aussi, avec un peu de chance, son état (maigreur, plaies, ou non)
Parmi tous ces gens, il y en a pourtant certains qui sont bien, j’en suis sure, mais où sont-ils dans ce monde où se côtoient le bien et le mal sans qu’il soit possible de les distinguer l’un de l’autre ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres