DES CAGES, ENCORE DES CAGES, TOUJOURS DES CAGES
A Emagny, dans le Doubs, un élevage fait venir des visons d'Amérique pour les entasser dans des cages exiguës et les exploiter sans relâche, pour finalement les massacrer dans des conditions cruelles...
Le but de ce carnage : fabriquer des manteaux de fourrure.
Les visiteurs au nombre de quelques centaines venus pour dénoncer cette situation par ailleurs illégale racontent :
Les petits visons tournaient en rond dans leur minuscule cage (9500 petites cages alignées qui contenaient chacune un vison...)gelée à une vitesse vertigineuse. Ils s'arrêtaient de temps à autre pour mordre frénétiquement leur patte ou leur fourrure sous l'effet du stress, comme pour détruire ce pour quoi ils étaient "élevés".
Et maintenant ?
Suite à cette manifestation, l’association Combactive a été reçue, à sa demande, par la préfecture de Besançon. La discussion menée faisait référence au jugement rendu en 2010 : les bâtiments construits illégalement sur la zone boisée protégée devaient être détruits dans les 3 prochains mois. Ce jugement n’est toujours pas appliqué. La préfecture a assuré tout mettre en oeuvre pour contester la non application du jugement. Les associations de défense animale et de l’environnement saisiront le tribunal si la procédure n’aboutit pas.
Ce témoignage nous a été envoyé par l’association Animavie, qui va prochainement lancer une campagne de sensibilisation contre la fourrure, visant à informer la population et les pouvoirs publics de l'existence de telles situations. Animavie soutient et encourage Combactive pour l’initiative de cette action contre l’élevage d’Emagny.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres