animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

DES AVEUX BIEN TROP TARDIFS

 

Comme vous le savez toutes maintenant, j’ai écrit un livre : une autobiographie sous forme de roman.


Dans celui-ci, je parle de mon enfance, de mon parcours professionnel, de ma vie familiale, de mon séjour de 6 ans en Afrique pour terminer par ma venue en Israël voici plus de trente ans.


Mais dans ce livre aussi je parle du parcours de mon esprit pour essayer de comprendre les évènements qui s’étaient passés à ma naissance à savoir la seconde guerre mondiale et ce n’était pas une mince affaire que d’avoir des renseignements sur cette période car à l’époque de mes recherches, l’histoire n’était pas écrite et les gens de mon entourage « ne savaient rien » !!!!!!!


Ces derniers temps on parle du courage de Monsieur Chirac d’avoir reconnu la responsabilité de la France dans certains évènements (après des années de silence) on y joint celui de Monsieur Hollande qui a confirmé ces jours-ci le discours de l’ancien Président de la République (70 ans de réflexion !) et on ajoute dans un autre article que 42% des français interrogés ne connaissent pas l’histoire de la rafle du Veld’hiv !

 

Moi, citoyenne lambda je prétends que :


-oui ! il était facile d’avoir connaissance de la rafle du vél d’hiv (la preuve j’en parle dans mon livre écrit voici plus de 20 ans)en y ajoutant l’ignominie  de la chose et la responsabilité de chacun)


-oui !, il était possible de se poser beaucoup de questions sur le rôle de la France et des français durant cette période (c’est ce que j’ai fait durant des années sans l’aide de personne)


-oui ! il était facile de comprendre que si des français s’étaient conduits avec honneur, un bien plus grand nombre d’autres avaient pactisé avec l’occupant, avait dénoncé des voisins, ou tout simplement s’était voilé la face lors d’une arrestation en pleine nuit  dans leur immeuble,


-oui !  il était plus que sûr qu’après la guerre, naitraient une foule de résistants ou de justes de la dernière heure pour crier bien fort tout le bien qu’ils avaient fait alors qu’il est bien connu que ceux qui vraiment ont agi avec honneur sont restés dans l’ombre et n’en n’ont jamais parlé et qu’il serait vitre très difficile, voire impossible de trier le bon grain de l’ivraie.

 


Arrêtons de féliciter et d’applaudir ces reconnaissances bien trop tardives qui ne changent rien au fait que des innocents sont partis en fumée à cause de la lâcheté de beaucoup et si nous voulons croire que de tels actes ne se reproduiront jamais, apprenons aux plus jeunes non seulement notre histoire mais aussi et surtout avouons leur  ce que nous, êtres humains, français, citoyens avons été capables de faire par peur, opportunisme, lâcheté, jalousie, et disons leur aussi que le poids de notre culpabilité était si lourd que nous avons enterré tout cela au fond de notre mémoire espérant ne jamais avoir à y repenser.

 

 



24/07/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres