animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

DELATION QUAND TU NOUS TIENS !

 

Sur le journal "LE POINT" il y a  une chronique écrite par un certain Gaspard Proust. Qui est-il ? je n'en sais rien, je l'ai cherché sur la toile, j'ai trouvé  un homonyme dont voici en résumé l'histoire :

 

 

 

Né en Slovanie, il s'installe en Algérie à cause de la guerre en Yougoslavie puis à cause des attentats, il part  à Aix en Provence où il étudie jusqu'à  la terminale C.

 

Plus tard il devient gestionnaire de fortunes mais comme il s'ennuie à mourir au milieu des millions qu'il gère, il décide de s'adonner à l'alpinisme pour s'atteler plus tard  à l'écriture de textes humoristiques.

 

Puis il passe sur les planches en Suisse et vient à Paris, se fait remarquer par Laurent Ruquier qui l'invite dans son émission "on va s'géner" et depuis 2010, il participe chaque semaine sur "LE POINT" à une chronique appelée "l'espace délation de Gaspard Proust". et c'est un vrai bonheur de le lire. humour au ...ème degré magnifique!

 

Aussi je ne résiste pas à la tentation de vous le présenter ainsi que sa chronique du jour que vous pourrez lire en entier en suivant le lien ci-après :

 

http://www.lepoint.fr/images/2012/05/23/proust-583099-jpg_398978.JPG 

 

mais pour vous appâter, voici les premières lignes de son billet  d'aujourd'hui :

 

Mon cher journal, je dessoûle péniblement...

 

Je l'avoue, depuis l'avènement de François Le Deuxième, je m'en mets dans le cornet tous les soirs. J'ai besoin de te raconter mes turpitudes, de peur de les oublier. Car si j'oublie, je risque de me souvenir de choses plus essentielles. C'est par peur de l'essentiel que je commente l'accessoire. Et que ce dernier est riche ! Cette semaine, mon rédacteur en chef m'a demandé de me pencher sur les noces de la République. EnAngleterre, ils ont eu droit à Kate et William, chez nous les urnes ont marié François et Marianne. Illico, je me rends sur les Champs, pour voir le cortège.

 

Je longe les gens, je m'installe derrière une barrière. Je vois débouler le nouveau gigolo de la République dans une DS hybride. Une voiture hybride... La voiture hybride est à l'automobile ce que le bouillon cube est au bouquet garni. Ça y ressemble mais ça ne le remplacera jamais.

On eût pu croire que la Nature saluerait ce geste écologique par un surcroît de lumière. Tu parles... En guise de remerciements, elle décide de lui envoyer sur la tronche toute la pluie qu'elle a oublié de livrer en avril. Résultat, après le roi Soleil, voici le prince du Cumulonimbus. Le Hollandais flottant ! Chaque camp y voit un signe. À gauche, on loue le stoïcisme du chef. À droite on se gausse : "On n'a pas encore le niveau de vie du Bengladesh mais on a déjà sa mousson !" ............

 



24/05/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres