Défendons-les envers et contre tous
Les Etats-Unis veulent punir ceux qui dénoncent la cruauté envers les animaux
Plusieurs Etats américains veulent limiter ou mettre fin à la possibilité de filmer le sort des animaux dans les fermes d'élevage ou les abattoirs.
Un veau encore en vie auquel on retire la peau, des cochons à qui l'on donne des coups de pied dans la tête, des porcelets que l'on balance comme des sacs de pommes de terre... Ces images, souvent prises par des membres d'organisations de défense des animaux, donnent parfois lieu à des scandales retentissants. En 2008 notamment, grâce à des caméras cachées, le traitement cruel subi par des vaches en Californie a été révélé, entraînant le plus grand rappel de viande dans l'histoire des Etats-Unis et la fermeture de l'usine.
A cause de la pression de l’industrie agroalimentaire, les images qui nous montrent et démontrent la cruauté gratuite dans tous ses états risquent de se faire de plus en plus rares, car des lois existent criminalisant toute personne (journalistes, défenseurs des droits des animaux etc…. ) qui s’introduirait dans des fermes d’élevage pour dénoncer ces violations ; elle pourrait être sanctionnée ainsi que ceux qui diffusent ces images.
Les ONG comme Peta ou Human society of the United States (HSUS), quant à elles, en appellent au respect du premier amendement de la constitution américaine (qui garantit la liberté d'expression).
L’ONG de « Ana West » mène d'ailleurs une campagne contre ces lois, images chocs à l'appui. Même son de cloche chez Peta: «Les législateurs américains devraient avoir honte d'être redevables de l'industrie agroalimentaire», indique l'ONG dans un communiqué. Selon l'organisation de défense des animaux, «les législateurs devraient plutôt voter des lois pour rendre obligatoire la mise en place de caméras dans tous ces lieux».
Comme le rappelle le Boston Globe, citant des sources officielles, 48 millions de personnes tombent malades et 3000 meurent chaque année aux Etats-Unis, des suites d'intoxications alimentaires.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres