animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

DE L’ALTRUISME A L’EMPATHIE 4eme partie – ONE VOICE


L’empathie qui veut dire « souffrir dedans » est la capacité à se mettre à la place de l’autre , de comprendre ce qu’il ressent et dans ce qui a été dit dans les exemples précédents, cette capacité débouche sur un comportement altruiste : des individus tiennent compte des difficultés que rencontre un des leurs et s’adaptent en conséquence, lui offrant aide et assistance même si cela implique des contraintes. S’ajoute à cela les multiples cas d’adoptions chez les espèces sauvages ou domestiques d’autant plus surprenantes quand adoptant et adopté appartiennent à des espèces différentes.

 

 

-Des chiennes allaitantes qui acceptent un chaton parmi leurs chiots

-une chienne ayant allaité trois tigres dans un zoo en Thaïlande et qui cohabitait avec eux même devenus adultes.

 

 

 

 

-une autre chienne ayant adopté trois bébés léopards des neiges au zoo de Pékin.

 

 

 

 

-et cette femelle gorille « Binti » qui sauva un petit garçon de 3 ans tombé dans son enclos en 1996 au zoo de Chicago.

Tout ceci est le témoignage de la compassion dont notre société aurait bien besoin aujourd’hui.

Mais pour qui observe les espèces, il s’agit de capacités réelles qui ne surprennent que ceux qui ne les connaissent pas.

une  étude  a été faite sur les chauves-souris ce qui a permis d’observer une scène inattendue, lors d’une venue au monde :

 

 

Une femelle était restée la tête en bas alors que dans ces circonstances, elle aurait dû prendre la position inverse. Une autre chauve-souris, jouant le rôle de sage-femme, resta deux heures et demie près d’elle pour lui venir en aide, lui léchant le postérieur, l’entourant de ses ailes pour peut-être empêcher le nouveau-né de tomber et elle  éventait sans arrêt la mère épuisée. Plus tard, l’accouchée adopta la position correcte après que sa compagne lui en eut fait la démonstration à quatre reprises. Or c’est une posture qui en temps normal ne sert qu’à uriner et déféquer….. quand le petit fut venu au monde, il grimpa sur le dos de sa mère aidé par la « sage-femme » qui le poussait du nez. 



09/06/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres