animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

DE L ALTRUISME A L EMPATHIE – 5EME PARTIE – ONE VOICE


 

 

 

La naissance est un moment important pour tous les animaux où la vie et la mort se frôlent, où mère et enfant sont très vulnérables mais c’est aussi l’occasion d’observer des comportements chargés d’émotions où des liens familiaux et amicaux se resserrent ou se révèlent.

Rosamond Young en 2003 rapporte plusieurs anecdotes autour de la naissance des veaux. Dans cette ferme où elle a grandi, les animaux vont et viennent comme bon leur semble, ils  choisissent d’être à l’extérieur ou en étable et les veaux restent auprès de leur mère jusqu’à ce que l’un ou l’autre se lasse.

 

 

Elle rapporte à plusieurs reprises le cas de vaches venant auprès de leur fille sur le point de mettre bas…. Elle raconte aussi l’histoire émouvante de Little Dolly qui, ayant mis bas d’un veau mort-né et trop gros et alors qu’elle pouvait à peine marcher a pourtant rejoint sa mère à plusieurs champs de là…. Cette dernière à pris soin d’elle pendant six jours après quoi Litle Dolly est retournée dans ses champs.

Mais souvent, les liens que tissent les bovins vont au-delà de la filiation, commencent depuis le plus jeune âge  et durent toute la vie, comme le prouve l’histoire de deux taureaux nés à un jour d’intervalle et devenus immédiatement inséparables, marchant côte à côte et dormant l’un sur l’autre, leur deux mères obligées de se côtoyer du fait de la proximité de leur fils sont elles-mêmes devenues amies et le sont restées.

 

 

Et que dire de la belle histoire de deux Jack Russell , trouvés dans la rue. L’un d’eux saignait des yeux et l’autre montait la garde à côté de son ami. Le premier qui s’appelait « Ben » dût subir une ablation des deux yeux et son ami nommé « Bill » devint son guide dans le refuge qui les avait accueillis ; il promenait Ben  cramponné à sa nuque, le guidant par des petits coups d’épaule et de légères tractions….

Une mule aveugle « Annie » et Charlie, un bœuf lui servait de guide depuis leur plus jeune âge la guidant jusqu’à l’abreuvoir à chaque fois qu’elle en avait besoin.

 

 

 

L’amitié d’Owen, le bébé hippopotame et de Mzee la tortue géante de 130 ans réunis dans un parc Kenyan suite au tsunami de 2004 a, quant à elle, fait le tour du monde et à ce jour, ils sont toujours inséparables.



10/06/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres