animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

DE L' ALTRUISME A L' AMITIE - 3EME PARTIE - ONE VOICE

DE L ALTRTUISME A L AMITIE – 3EME PARTIE – ONE VOICE

 

Les liens qui unissent les individus de certaines espèces vont bien au-delà de la génétique. Les Eléphants par exemple offrent de nombreuses occasions d’observer de tels comportements :

 

 

 

 

Marc Bekoff (2007) biologiste, spécialiste du comportement animal remarque, lors d’un séjour dans la réserve de Samburu au Kenya une éléphante nommée « Babyl » qui marche lentement car elle est estropiée ; ses compagnons ne la laissent pourtant pas à la traine, ils l’attendent, et ce, depuis des années. Ils marchent un moment, s’arrêtent, se retournent pour voir où elle est et décident de l’attendre ou de poursuivre. Il est même arrivé que la matriarche la nourrisse.

 

 

 

 

 Au zoo de Chicago ce même biologiste raconte aussi comment une jeune femelle grizzly à pris soin de son frère blessé après que leur mère ait été abattue, en allant pêcher pour lui afin qu’il puisse se nourrir…..

Mais encore plus étonnant, ce même comportement chez les poules  s’avère beaucoup plus riche que ce que l’on croit.

 

 

 

 

Une poule estropiée suite à une attaque de renard, se retrouve flanquée de deux gardes du corps de la même espèce, deux sœurs de 12 ans de moins qu’elle qui surveillent ses arrières au moment de ses repas et se sont elles aussi qui grattent la terre pour qu’elle puisse manger. Et quand elle mourut deux ans plus tard, ses deux vieilles amies furent prises d’une grande déprime pendant près de trois semaines ainsi que les deux nouvelles qui les avaient rejointes entre temps



08/06/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres