animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

COUP DE GUEULE DE PAPY JOSE

 

José Herbert

 

 

Un ex-enseignant qui ne s'exprime pas le jour de la rentrée, c'est un amnésique! Aussi, comme chaque année, je m'attelle à la tâche! Mon dévolu se portera donc sur la MORALE.

 

Voilà un ministre qui, comme ses prédécesseurs, veut en revenir au bon vieux temps du cinéma muet, qui imposait des quarts d'heure de morale en entrant le matin, comme si par ce moyen, il allait résoudre ne serait-ce qu'une partie de tous les problèmes de comportement qui perturbent la vie de nos petiots.

 

Monsieur le Ministre, la morale est permanente. Les leçons de morale, je les faisais à toutes heures de la journée, selon les occasions qui se présentaient. Et puis, pour moi, la meilleure des leçons de morale est l'exemple de l'adulte. Or, nos jeunes têtes sont mises chaque jour devant les horreurs de la vie dans ce monde de fous, avec la violence, même dans les dessins animés qu'ils zieutent à cette fichue télé, les incivilités, dans la rue, à la maison, les inégalités de plus en plus flagrantes, les injustices, la démence des supporters sportifs, les guerres spectacles, les cris dans les jeux télévisés, l'alcoolisme des fins de semaine, les scènes de ménage, la décomposition de leur foyer avec toutes les souffrances corolaires, les chiens abandonnés, la saleté dans certaines rues, les heures passées à pianoter sur un portable, les paroles de papa et maman qui maltraitent la police, la justice, l'inactivité professionnelle de quelques-uns, le je-m’en-foutisme de beaucoup, l'immoralité des jeux à gratter ou télévisés, J'EN PASSE ET DES MEILLEURS !

 

Je rappelle qu'un enfant est en moyenne 900 heures avec son prof à l'école, temps qu'il partage avec d'autres, contre...En moyenne 1000 heures devant la télévision, et quelle télévision!

 

Alors, ces leçons de morale à l'école, poudre aux yeux, racolage politique en direction des familles? Voilà, je suis soulagé et vous donne rendez-vous à l'année prochaine pour...une nouvelle leçon de morale!

 



03/09/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres