-3761 An 1
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D.ieu crée le monde, les corps célestes, la nature, les animaux et l'homme.
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XIIIe siècleavant l'ère courante
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Guidés par D.ieu, les Hébreux quittent l'Egypte, pays de servitude. La libération a lieu le 15ème jour du mois du Printemps (Nissan), commémorée par la fête de Pessahh.
Les Hébreux reçoivent la Torah et commencent à respecter les mois etsaisons en scrutant la lune et la nature. Pendant la traversée du désert, le Tabernacle est avec eux en tout point d'observation.
Les mois n'ont pas de noms. Ils sont numérotés comme dans la Torah, ou sont désignés par leurs événements rituels associés.
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-1003 2757
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Leroi David fonde Jérusalem et y installe le Tabernacle. Depuis lors, le point de référence pour le calendrier est Jérusalem.
L'année commence par le mois du Printemps.
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-964 2796
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Conduite par Salomon, la construction du Temple s'achève.
Le début du mois est décrété par les prêtres, lorsque des témoins voient lanouvelle lune.
Le printemps est caractérisé par le bourgeonnement de l'orge. Si, à l'approche du mois de Pessa'h, le printemps n'est pas là, les prêtres insèrent un mois supplémentaire.
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-586
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Le roi Sédécias ne parvient pas à repousser l'invasion babylonienne. Nabuchodonosor assiège Jérusalem le 10 Tevet et détruit le Temple le 9 Avun an et demi plus tard.
Les juifs sont déportés à Babylone.
Durant ce premier exil, ils y adoptent les noms des mois babyloniens, et le cycle métonique, qui se substitue à l'observation des signes du printemps.
La notion de nouvel an est également associée à la Fête du Shofar, qu'on surnomme alors Rosh Hashana.
Les rabbins restés à Jérusalem envoient des émissaires pour annoncer leRosh 'Hodesh et les fétes.
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-539
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Prise de Babylone par le Perse Cyrus. Par l'Edit d'Ecbatane, celui-ci autorise le retour d'exil et la reconstruction du Temple.
Le mouvement de retour en Judée se poursuit jusque dans le courant du IVesiècle.
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-515
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Achèvement du second Temple.
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-332
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Début de l'occupation grecque.
Pendant ces dominations étrangères, les années sont comptées selon les règnes des occupants, et leurs calendriers sont utilisés pour les affaires civiles.
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-168 3593
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Antiochus profane l'Autel du Temple le 25 Kislev en y offrant des sacrifices païens.
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-165 3596
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Trois ans plus tard, le 25 Kislev également, le Temple est réhabilité après la défaite des Séleucides. La fête du miracle de Hhanouka est instituée.
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68 3828
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Titus détruit le deuxième Temple, le 9 Av.
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135 3895
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Expulsion des juifs de Judée, par Hadrien. C'est le début du deuxième exil, qui dure 1813 ans.
Les années sont désormais comptées depuis la Création du Monde.
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200 3960
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Les juifs dispersés à travers le monde ont de plus en plus de difficultés à rester synchronisés avec Jérusalem. Le calendrier sacré est menacé.
Les rabbins décident de mettre en place un système de calcul pour consolider la tradition de l'observation.
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358 4118
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Le Sanhédrin décide de substituer totalement le calcul à l'observation.
Hillel II, qui le préside, publie le mécanisme du calendrier, jusque là réservé à l'usage du Sanhédrine.
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1948 5708
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Déclaration d'indépendance de l'état d'Israël. Le calendrier juif est le calendrier officiel du pays.
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8 novembre 2011 11 Heshvan 5772
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