animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

COMMENT LE DIRE ?

 

Comme il est difficile  à dire ce petit mot de 3 lettres  et combien de raisons s’invente-t-on pour ne pas le prononcer ?

 

Peur de faire de la peine, peur de décevoir, peur de déclencher une crise ou une explication, tout est bon pour se persuader de céder afin de mettre fin à une situation tendue.

 

La raison  de ne pas  dire « non » vient souvent  des non-dits de  l’enfance c’est donc en analysant les évènements de votre passé que vous pourrez trouver des pistes vous menant aux difficultés que vous avez à le faire.

 

Cette situation est fréquente dans les relations avec les proches mais aussi dans un groupe dont on ne veut pas se distinguer. Et là encore, on se trouve des raisons pour se donner bonne conscience et s’expliquer à soi-même qu’on avait pas le choix et quand le regard des autres s’en mêle, on devient un mouton prêt à n’importe quoi .

 

Pour pouvoir dire non, il faut d’abord le désirer et ensuite le décider et la première étape est la réflexion personnelle :  Est-ce que je veux vraiment le faire ? est-ce que c’est bon pour moi ?

 

A ce stade de la réflexion, on peut parler de ce sujet avec une personne de confiance qui n’exercera pas de pression : médecin, ami de confiance….

 

Une fois que l’on sait pourquoi on veut dire non et à quoi, il ne reste plus qu’a passer à l’acte et s’y tenir.

 

-Avec des personnes que l’on connait peu ou pas, le refus sera exprimé de façon nette avec détermination dans la voix. Il ne sera pas utile d’émettre de regrets ou de vous justifier ce qui pourrait donner à vos interlocuteurs l’envie de vous convaincre de changer d’avis. Comme il est souvent difficile de s’en tenir à la décision prise, il est préférable de s’en aller pour couper court aux discussions qui risquent de vous piéger.

 

-Avec la famille et les proches il est possible de s’expliquer plus longuement en réfléchissant à l’avance à ce que l’on veut dire sans être agressif et si c’est vraiment trop difficile, on peut commencer à aborder le sujet par lettre, mail, coup de fil…..

 

Lorsque votre interlocuteur vous trouble et vous intimide à tel point que vous ne savez plus quoi faire, prenez du recul et dites que vous allez réfléchir et lorsque vous reviendrez vers lui pour confirmer votre choix, vous le ferez gentiment mais fermement.

 

Enfin sachez que savoir dire non, c’est donner de la valeur au « OUI »  mais quoi que vous choisissiez, il s’agit dans les deux cas d’un engagement. 



16/04/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres