COMMENT FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
Nous mangeons de la viande depuis la préhistoire et comme nous l’aimons, accomodée à toutes les sauces, il est bien difficile de décider de ne plus en manger et pour y parvenir, il faut une raison plus forte que notre désir d’en déguster.
Arrivé à ce stade de la réflexion, on ne sait pas comment compenser les apports nutritifs et par quoi.
Heureusement, il y a internet (et fee-line) pour chercher et trouver les réponses à nos questions et petit à petit, on commence à se rendre compte que les renseignements sont là, à notre portée et ne demandent qu’à nous aider.
1) La viande n’est pas indispensable surtout si on consomme des œufs mais s’en passer nécessite d’être attentif à son équilibre alimentaire.
2) La viande nous apporte « protéines et fer » qu’il faut donc rechercher dans d’autres aliments.
3) Le « tofu » dérivé du soja est riche en protéines ; le problème c’est qu’il n’a pas un bon goût et pour contourner ce problème, il faut le cuisiner dans des sauces tomates par exemple ou encore en ajouter aux soupes faites maison.
4) Le « seitan » fabriqué avec du gluten, du blé et de l’eau et cuit dans un bouillon est également un très bon substitut à la viande.
5) La consommation de ¼ de légumineuses associées à ¾ de céréales contient autant de protéines que la même quantité de viande : fèves, pois chiches, haricots secs, soja, pois cassés, lentilles etc…
Une source de protéines complètes dont contenir huit acides aminés essentiels tout comme la viande (citrons, fromages œufs et soja). Pour les autres groupes, il s’agit de les combiner dans un même repas de façon à ce que les déficiences de l’un soient comblées par les richesses de l’autre
En voici les meilleures :
§ produits laitiers + légumineuses
§ produits laitiers + céréales
§ céréales + légumineuses
§ céréales + noix et graines
§ légumineuses + noix et grains
Le fer lui se trouve dans les aliments suivants en accord avec le végétarisme :
- Cacao : 12 mg
- Coquillages, huitres : 8 à 23 mg
- Poisson : Manger au minimum deux fois par semaine du poisson sous toutes ses formes et sous la forme de conserve, comme les sardines, le thon, le maquereau…
- Légumes secs( comme les abricots secs) : 5 à 7 mg
- Légumes frais :entre 2 et 8 mg
- Œufs : 3 mg
- Chocolat : 3 mg
- Graine de sésame, noix de cajou,noisettes, cacahuetes…
Mais tout ceci est avant tout une discipline de vie que l’on adopte lorsqu’on se rend compte que la façon dont nous nous nourrissons et nous nous comportons, ne comporte aucune compassion envers les animaux et aucun respect de la nature.
La spiritualité contenue dans toutes les religions nous prouve que l’alimentation végétarienne est le choix naturel pour que l’être se rapproche du divin.
Enfin le respect de soi passe par une citation d’Hippocrate : « que ta nourriture soit ton médicament »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres