animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

COMBATTONS LES IDEES RECUES

 

 

 

 

RAPPORT DE" ONE VOICE"ORGANISME DE DEFENSE DES ANIMAUX 

 

 

 

 

CAPTIVITÉ DANS LES CIRQUES : UNE VIE SANS ESPOIR…

 

 

Les conditions de détention des animaux dans les cirques sont déplorables. Leur bien être n’est assuré en rien. Leur sécurité et celle du public non plus. One Voice dénonce l’absence d’une réglementation stricte qui devrait assurer leur protection comme c’est le cas pour les animaux détenus dans les parcs zoologiques.


Enfermés à vie


Dans les cirques, les animaux vivent dans des conditions totalement inadaptées à leurs besoins. La plupart du temps, ils sont détenus dans une remorque grillagée, dont le sol est recouvert d’un peu de paille. Même les primates n’ont pas droit à plus d’égards. Les éléphants sont enchaînés, généralement à la patte avant. Les chevaux, lamas et autres herbivores sont souvent enfermés dans un enclos de fortune. Tous n’ont pas, de manière systématique, un abri et de l’eau fraîche à disposition… La distance de fuite, c’est-à-dire la distance en deçà de laquelle l’animal fuirait ou se cacherait, n’est pas respectée, provoquant un stress extrême.

 

 

En général, ils ne peuvent même pas se soustraire aux regards. Les mères qui mettent bas se voient rapidement retirer leurs petits car, ainsi exposées, elles sacrifient souvent leur portée…

 

Les chiens sont attachés et les chats entassés dans des cages exiguës. Qu’ils soient sauvages ou domestiques, les animaux ne bénéficient jamais d’un traitement digne de la part des circassiens. Ce sont des « outils de travail ». Leur seule « sortie » est pour le spectacle ou bien des séances de dressage…

 

Des troubles du comportement


Jamais les animaux des cirques ne peuvent se comporter naturellement. Du fait de l’absence d’activités, ils s’ennuient et développent des comportements stéréotypés en réponse au stress… Il arrive aussi qu’ils soient laissés dans le noir, leur remorque fermée, ce qui accentue leur angoisse. Parfois, les animaux sont trop nombreux dans la même cage et, ne pouvant s’éviter, ils s’agressent entre eux… Dans un espace de vie aussi restreint que peut l’être une remorque, ces animaux souffrent du manque de liberté. Lions et éléphants, par exemple, parcourent chaque jour dans la nature de grandes distances… Dans les cirques, ils peuvent parfois à peine tourner sur eux-mêmes ! Sans parler des conséquences sur leur santé physique, il est évident que ces conditions de vie sont totalement inadéquates. Résultat : les drames se multiplient. Certains sont abattus car ils sont parvenus à s’échapper, ou bien se blessent gravement dans les mêmes circonstances, d’autres attaquent leur dresseur ou le public, et d’autres encore, notamment les éléphants, finissent par se laisser mourir

 


 

 

L’exception circassienne


Comment de telles pratiques sont-elles encore possibles dans notre pays ? La réponse est simple. La législation relative aux parcs zoologiques, qui définit notamment les critères –stricts- quant aux conditions de détentions des animaux, ne s’applique pas aux cirques.

 

One Voice, qui juge déjà inacceptable d’enfermer des animaux sauvages, quelle qu’en soit la raison, dénonce cette invraisemblance :  du fait de leur caractère itinérant, les cirques sont dispensés… d’assurer le bien-être de leurs pensionnaires. Comment pourrait-il en être autrement ? Leur imposer les mêmes règles reviendrait tout bonnement à interdire les animaux dans les cirques. Il est en effet absolument impossible d’assurer le bien-être d’animaux tout en les obligeant à parcourir des milliers de kilomètres par an. A lui seul, le temps passé dans les remorques lors des déplacements serait incompatible avec la réglementation… Si à cela on ajoute la taille que devrait avoir les enclos, et les équipements qu’ils devraient contenir, on comprend que jamais une entreprise itinérante ne pourra offrir des conditions de vie acceptables à des animaux sauvages…

 

Qu’ils soient sauvages ou domestiques, les animaux ne bénéficient jamais d’un traitement digne de la part des circassiens. Ce sont des « outils de travail ». Leur seule « sortie » est pour le spectacle ou bien des séances de dressage…

 




03/07/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres