animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

CACA-PIPI


Ca y est, « petit toutou » à 8 semaines il va pouvoir être vacciné après quoi on pourra le sortir pour lui apprendre à être propre.

 

Mais comment fait-on ? Il y a bien sûr le coup de la récompense : un « pipi », une croquette, un kakatou, une autre croquette mais à cette allure, non seulement votre chien va devenir énorme mais en plus il risque de mal interpréter cette action et il pourrait, soit se forcer, soit feindre une élimination pour obtenir sa récompense.

 

Petit  conseil : le sortir dès qu’il a mangé ; une fois dehors aller à son rythme car il s’agit de « sa » promenade et non de « la vôtre » et lorsque qu’il se soulage et qu’il a fini vous le félicitez. Bien sûr cela ne marche pas à tous les coups il faut donc de la patience car l’apprentissage peut être long.

 

 

 

 

Si votre « toutou » s’est soulagé à la maison, restez cool, amenez-le dans une autre pièce et nettoyez hors de sa présence avec de préférence des produits comme l’ eau vinaigrée et l’eau gazeuse plutôt que la javel ou l’amoniaque qui, au contraire, peuvent l’inciter à recommencer au même endroit. Lorsque vous le faites revenir dans la pièce où vous vous trouvez, demandez lui d’une voix calme mais autoritaire de rester coucher sur le sol ou sur le tapis quelques minutes afin qu’il comprenne que les ordres viennent de vous, puis vous continuerez à vaquer comme si de rien n’était.

 

 

Là encore ne pas le gronder car il risque d’associer la punition à l’action qu’il est entrain de faire à ce moment là comme par exemple dormir dans son panier ou encore comprendre que cet acte ne se fait pas à la vue des humains et il ira se soulager derrière un meuble et ne fera pas lorsque vous serez tous les deux dehors puisque vous serez à coté de lui.

 

Les premières promenades se feront dans un lieu calme où il y a peu de passage et petit à petit, vous le conduirez dans des endroits plus stimulants pour lui apprendre à se sociabiliser. N’oubliez pas non plus que si cette sortie à pour but premier d’éliminer, le reste est une promenade, une récréation à laquelle il a droit, rentrer immédiatement après qu’il se soit soulagé, peut déclencher chez le chien une envie de se retenir pour prolonger la sortie, action qui peu entrainer des désordres intestinaux.

 

Un chien qui n’obéit pas n’est pas coupable, c’est tout simplement que les ordres ne lui sont pas bien donnés : trop d’explications, une intonation de colère, un manque de patience, car sachez-le, votre chien ne demande qu’à vous faire plaisir.

 



25/07/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres