c'est ça un passionné !
J’ai toujours aimé ce garçon, bien avant qu’il ne soit devenu célèbre en nous faisant partager sa passion pour l’histoire de notre belle France.
«Vous savez pourquoi il y a tous ces platanes le long des routes nationales? C'est Henri II qui les a fait planter en 1552 sur tout le territoire royal. À la fois pour bien délimiter le domaine public et empêcher les paysans d'empiéter sur celui-ci mais aussi pour avoir à disposition de grandes quantités de bois et pouvoir fabriquer rapidement des affûts de canon en cas de guerre soudaine.»
Depuis Métronome (immense succès de librairie: 1,5 million d'exemplaires vendus), on savaitLorànt Deutsch incollable sur Paris. On n'avait rien vu ni rien entendu. Son nouveau livre,Hexagone, promenade à la fois réjouissante, érudite et fascinante «sur les routes de l'Histoire de France», témoigne d'une passion qui va bien au-delà du périphérique et des portes de la capitale.
De la voie hérakléenne sur les pas d'Hercule au chemin moyenâgeux de la Regordane, de la Gaule celtique ou romaine à la monarchie capétienne, du port phocéen de Marseille à la cathédrale de Reims, des remparts romains de Strasbourg aux caves du Prince Noir à Montauban, de la colline de Fourvière au Mont-Saint-Michel, de Paris à Perpignan, le comédien a entremêlé histoire et géographie, figures de proue et anonymes, faits et légendes, bergères et princes pour restituer dans son nouveau livre, avec la verve et l'enthousiasme qui font son charme et sa singularité, un récit national qui vaut bien ceux, fragmentaires, orientés ou ennuyeux (parfois les trois), imposés par l'Education nationale.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres