C EST ARRIVE CE JOUR
C’est le 10 février 1763 que l’Angleterre annexe la nouvelle-France et l’ancienne colonie française est rebaptisée « province of Quebec » par proclamation royale du 7 octobre 1763.
Tout d’abord, les nouveaux maitres font preuve d’une grande sévérité à l’égard des colons
obligeant les candidats à la fonction publique à abjurer le catholicisme et réprimant l’usage de la langue française mais quand éclate l’insurrection des « treize colonies» qui deviendront les Etats-Unis, Londres change de politique pour s’allier les élites québécoises leur redonnant les droits perdus (juin 1774) à savoir, pratique de la langue française et de leur religion ; de plus leur territoire est quadruplé par l’adjonction de terres vierges.
L’année suivante, les insurgés américains envahissent la province et entrent sans problème dans Montréal, mais quand ils tentent de s’emparer de la ville de Quebec, ils sont repoussés dans la nuit du 31 décembre 1775 par la garnison anglaise.
Toutefois une difficulté nouvelle surgit lorsque 40.000 loyalistes anglophones venus des E.U. désirent rester sous les lois britanniques attirés par les dons en terre et en argent de la couronne britannique et 8.000 d’entre eux s’installent dans la province du Quebec et comme ces nouveaux arrivants ne veulent pas des lois françaises, il faut une fois de plus encore tout changer.
C’est le 10 juin 1791 que George III signe l’acte constitutionnel du Canada qui partage la colonie nord-américaine en deux : à l’ouest de la rivière Ottawa on trouve le haut-Canada de majorité anglophone et à l’est le bas-Canada qui comprend 140.000 canadiens de souche française et 20.000 anglophones. Sa capitale est « Quebec »
Ces dispositions satisfont les deux communautés mais les conseils législatif et exécutif restent composés de membres nommés par la Couronne et donc majoritairement anglophones
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres