animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

C' EST ARRIVE CE JOUR

 

 

 

Nous sommes le 2 septembre 1666, c’est la nuit. Un feu se déclenche dans la boutique d’un boulanger londonien puis se propage rapidement car les maisons sont en bois enduit de poix.

 

Londres qui compte à cette époque près de 500.000 habitants se relève tout juste d’une épidémie de peste qui a fait, l’année précédente, 70.000 décès.

 

Le Maire de la ville, sir Thomas Bluidworth est prévenu mais une fois sur place, il décide de ne pas s’alarmer et laisse les sauveteurs faire leur travail.

 

C’est alors que le feu gagne les entrepôts de chanvre et de poix situé non loin et tout s’embrase. Dix mille maisons et plus de cent églises sont brulées. La Cathédrale Saint-Paul s’écroule sous le poids de son dôme.

 

Grâce au sang-froid des habitants, il n’y aura que huit victimes mais presque toute la capitale est à reconstruire et 100.000 personnes sont sans abri.

 

 

En quelques années, Londres sera reconstruit mais cette fois en briques et en tuile et ce que les londoniens appellent encore aujourd’hui : « the monument »s’élèvera à Pudding Lane pour commémorer l’évènement.



02/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres