C' EST ARRIVE CE JOUR
Il y a 150 ans, le 21 Juillet1861, les Américains du nord et du sud (Yankee et confédérés) s’affrontentpour la première fois à Bull Run et ce pendant quatre ans.
Les tensions ne manquaient pas sur des aspects culturels, politiques et économiques mais le principal était l’esclavage du sud dont l’économie reposait sur la monoculture du coton qui nécessitait une main d’œuvre abondante ; alors que le nord est industrialisé, a proscrit l’esclavage et prospère grâce au libre-échange le sud lui, applique une politique protectionniste.
22 millions au Nord contre 9 millions au sud, l’armée pense mettre rapidement fin au conflit mais c’était sans compter sur les talents militaires des sudistes.
Après quatre années de conflit, le général Lee est contraint de capituler à Appomattox le 9 Avril 1865 et l’esclavage est aboli au lendemain de la guerre.
Bien plus meurtrière que l’ensemble de toutes les guerres extérieures des Etats Unis elle préfigure les conflits du XXème siècle.
Les esclaves eux vont alors vivre un nouveau calvaire car libérés alors qu’ils n’ont connu que l’esclavage ils ne sauront pas quoi faire de cette liberté mais ça, c’est une autre histoire……..
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres