animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

bonne fête tous

 

la fête du muguet est avant tout la fête de l’amour et remonterait à  l’époque ou Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d’un premier mai….mais ce qui est sûr, c’est qu’au XVeme siecle, c’était la fête de l’amour durant laquelle, les princes et les seigneurs se rendaient en forêt pour couper des rameaux qui servaient ensuite à décorer les maisons et avec lesquels ils fabriquaient aussi des couronnes qu’ils portaient ou offraient à la personne aimée.

Autrefois de belles traditions étaient en usage pour le premier mai, on organisait des « bals du muguet » les jeunes filles étaient vêtues de blanc et les jeunes gens portaient à la boutonnière un brin de muguet .A ce bal, les parents étaient bannis et l’on  buvait un vin liquoreux appelé « faux muguet » et l’on prétendait qui y trempait ses lèvres serait heureux toute l’année.D e plus tout l’entourage d’une jeune maman fleurissait sa maison pour offrir au bébé un présage de bonheur.

 

D’ailleurs dans le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur » mais attention, cette plante est toxique et il ne faut porter à la bouche, ni les feuilles, ni les feuilles ni les fruits pas plus que l’eau du vase.


Si la fête du travail a lieu le 1er  mai cela n’a aucun rapport avec le muguet. Il s’agit de la commémoration du  1er mai  1886 où des syndicats américains appelèrent plus de 400.000 travailleurs à manifester pour l’obtention de la journée de 8 heures qui sera obtenue en France en 1919.



 



01/05/2012
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres