BONNE ANNIVERSAIRE
BONNE ANNIVERSAIRE AUX 3 MILLIONS DE NORMANDS QUI FETENT 1.100 ANS D HISTOIRE -
C’est par le traité de Saint- clair -sur -Epte en l’an 911 que le roi Carolingien Charles le Simple cède au chef Viking Rollon, un territoire qui deviendra la Normandie, la terre des hommes du Nord.
Les descendants de Rollon construisent un état puissant et prospère et en 1066, Guillaume le Conquérant s’empare de l’Angleterre en devient le roi, véritable rival du monarque de France.
En 1204 Philippe Auguste reprend la Normandie qui est alors rattachée au royaume capétien.
Au XIIIème siècle les normands s’accomodent de leur nouveau roi, la paix assure le développement des villes et la prospérité des campagnes.
Mais les anglais reviennent et reprennent la province durant la guerre de cent ans, sauf le Mont Saint Michel ,époque durant laquelle Jeanne d’Arc sera brulée à Rouen
C’est à la révolution que la région est découpée en 5 départements : manche, Calvados, Orne, Seine-Inférieure, Eure.
Au XIX ème siècle l’élevage bovin prédomine avec la production de lait, les villes s’industrialisent, les premières plages balnéaires apparaissent attirant entre autres les peintres impressionnistes
Si la guerre de 14/18 a épargné la Normandie, la seconde l’a en partie dévastée à cause du débarquement des alliés qui provoquent de nombreuses pertes civiles et beaucoup de villes en ruine.
En 1956 l’Etat créé deux régions : la haute Normandie – Rouen et la Basse Normandie -Caen
C’est ainsi que se fait l’histoire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres