BOITE CURIEUSE
Le général Lafayette avait rapporté en France, au retour de son voyage aux Etats-Unis, une boîte formée de plusieurs pièces de bois précieuses par les souvenirs qu’elles réveillent.
Le corps de la boîte est fait d’un morceau de noyer noir, qui autrefois couvrait le sol de Philadelphie, et qui, en 1818, élevait encore ses rameaux en face de la salle où fut déclarée l’indépendance.
Le couvercle se compose de quatre pièces différentes :
-La première est façonnée d’une branche d’un arbre forestier, dernier survivant de ceux qui virent creuser les premières fondations de Philadelphie.
-La seconde est faite d’un morceau de chêne, débris du premier pont construit, en 1683, sur la petite rivière du Canard. Ce morceau a été retrouvé, en 1823, à environ six pieds au-dessous du sol actuel.
- La troisième est tirée de l’orme célèbre sous lequel Penn fit son premier traité avec Shachamaxum. Il tomba de vétusté en 1810 ; mais un de ses rejetons s’élève aujourd’hui plein de vigueur, dans le jardin de l’hôpital de Philadelphie.
- La quatrième rappelle des souvenirs plus anciens encore. C’est un fragment de la première maison élevée par des mains européennes sur le sol américain : c’est un morceau d’acajou de l’habitation construite et occupée, en 1496, par Christophe Colomb.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 73 autres membres