animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

animaux, humour,histoire,mystique,poèmes,contes,bric à brac

BIEN DANS SA TETE ET AILLEURS AUSSI

 

 

Née le 17 décembre 1706 Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil deviendra plus tard une célèbre mathématicienne et physicienne française.

 

Mariée au marquis Florent Claude du châtelet, ce dernier ayant bien cerné sa personnalité la laisse vivre sa vie d’autant plus qu’il est souvent en voyage.

 

Elle a de nombreux amants  dont le marquis de Guébriant, le maréchal Richelieu et surtout Voltaire qui l’encouragera à poursuivre ses études et recherches ayant deviné la véritable intelligence qui l’habite.

 

En 1746, arrivée à Luneville à la cour de Stanislas Leszczynski, elle s’éprend du poète Saint-Lambert et délaisse Voltaire avec qui cependant elle restera liée d’amitié jusqu’à sa mort qui survient en 1749 mettant au monde une petite fille qui ne lui survivra pas.

 

D’après l’étude faite par Elisabeth Badinter sur Emilie du Chatelet, celle-ci était d’apparence assez virile et androgyne ce qui explique son besoin d’en rajouter par le port de franfreluches et maquillage.  Elle est toutefois à l’origine de la prise de conscience des femmes qui voudront toujours plus de reconnaissance pour leurs capacités alors qu’avant elles devaient se contenter  d’être des courtisanes ou favorites d’un roi.

 



17/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres